URBEX : SESSION 1

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La Villa Maria

Ma fascination pour les lieux abandonnés a toujours été une source d’émerveillement et de curiosité profonde. J’éprouve une attraction irrésistible pour les histoires et les mystères que renferment ces endroits figés dans le temps. C’est ainsi qu’un beau matin, armé de mon enthousiasme et de mon appareil photo, je décidai de partir en exploration urbaine, accompagné de mon ami photographe et d’un collègue de travail tout aussi intrigué par ces reliques du passé.

 

La recherche de lieux abandonnés est souvent jalonnée de difficultés. Beaucoup d’entre eux sont bien gardés, cachés ou simplement trop dangereux pour s’y aventurer. Après de multiples recherches infructueuses, quelle ne fut pas ma surprise lorsque mon ami évoqua le château de Sacy, un joyau oublié que nous avions jusqu’alors négligé. 

 

Lorsque nous sommes arrivés au château, ou plutôt « La villa Maria » comme l’avait baptisé l’architecte Pierre Louis Gosset, j’ai été immédiatement saisi par sa majesté vétuste. Le temps avait gravé ses marques sur la structure, mais l’élégance demeurait. Les murs érodés et les fenêtres brisées ne faisaient qu’ajouter au charme mystérieux de l’endroit, et mon cœur battait déjà au rythme de l’aventure urbex qui nous attendait.

 

Je m’engageai à travers les portes grincantes avec une excitation palpable, chaque pas résonnant dans l’immense hall comme un écho d’histoires oubliées. La villa avait jadis abrité la famille Monnesson puis la famille Mobillon, et je pouvais presque sentir la résonance de la vie qui avait autrefois animé ces salles. C’était comme si les rires lointains et les conversations feutrées étaient encore pris dans les toiles d’araignées qui ornaient les plafonds.

 

Mais pourquoi un tel lieu était-il abandonné, livré aux caprices du temps et de la nature? Les raisons de l’abandon de ce château restaient floues, enveloppées dans le mystère, tout comme les voiles déchirés qui dansaient dans le vent à travers les fenêtres cassées. Peut-être que les coûts d’entretien étaient devenus insurmontables, ou peut-être que les vents changeants de l’histoire avaient simplement laissé ce château derrière eux.

 

En me promenant dans les corridors silencieux, en admirant les vestiges d’une splendeur passée, je me sentais privilégié de pouvoir toucher à un fragment d’histoire, de capturer l’essence d’une époque révolue. Mon ami photographe, quant à lui, captait chaque détail avec son objectif, tandis que mon collègue de travail explorait les salles avec une appréhension respectueuse.

 

Le château de Sacy, « La villa Maria », se tenait là, fier et solitaire, et nous avait offert une aventure inoubliable. En quittant le site, je savais que les images et les sensations de cette exploration resteraient gravées en moi, comme un secret murmuré par les murs ébréchés de ce monument à la fois tragique et magnifique.

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