Quel Appareil Photo Est Fait Pour Vous

Quel appareil photo est fait pour vous ?

compact, hybride, bridge, reflex, appareil photo, photographe courtisols, Chalons en champagne, Epernay, photographe

Dans la jungle des appareils photos, je vais tenter de vous éclairer dans le choix de votre futur appareil photo. Du compact au reflex, il y a plusieurs possibilités en fonctions de votre utilisation. Lisez ces quelques lignes et tentez d’y voir plus clair afin de vous offrir l’appareil photo à votre image.

Le compact.

C’est le premier appareil que l’on achète bien souvent. D’une part, ce type d’appareil est peu onéreux, pour les modèles amateurs, et son encombrement et son poids sont plutôt réduit. D’autre part, l’utilisation de ce type d’appareil est simple car souvent entièrement automatisé. L’objectif n’est pas interchangeable et la visée se fait par un écran LCD à l’arrière.

On trouve des appareils compacts à des tarifs très attractifs, cependant la qualité des lentilles et les performances du capteur sont en général très limitées.

Même s’il peut être une solution pour un enfant, les appareils photos compacts sont maintenant dépassés par les smartphones. Ces derniers présentant en plus l’avantage d’être multifonctions et d’être encore plus petits.

Néanmoins, il y a une exception, les compacts experts qui, comme leur nom l’indique, sont destiné à une clientèle ayant déjà certaines compétences en photographies. Ils ont pour eux, un capteur plus grand et plus qualitatif, un viseur electronique plus confortable qu’une visée écran ainsi qu’un objectif plus lumineux. Ces modèles coûtent cependant plus cher qu’un compact classique. Il est un compagnon de voyage idéal pour les photographe pro désirant voyager léger.

canon, compact, g1x, appareil photo, compact expert
  1. Lentille.
  2. Capteur
  3. L’écran LCD
  4. La viseur électronique (pour les modèles experts)

Les différents modèles : Canon Ixus 285 HS, Lumix DMC-TZ70, Canon Powershot G1 X Mark III, Ricoh GR III, Fuji X100V, Leica D-Lux 7 

Le bridge.

Il se situe entre le compact et le réflex, à tous les points de vue : son prix, la qualité et la simplicité de fonctionnement. Les bridge permettent la visée par l’écran LCD au dos de l’appareil mais aussi la visée oculaire, qui en plein jour est plus efficace. La qualité des optiques est bien souvent supérieur à ceux des compacts et une plus grande modularité.

Somme toute, les bridges ne sont pas suffisamment connu, à mon sens, par le grand publique. Ces appareils suffiraient largement à beaucoup d’utilisateur ayant fait le choix d’un reflex. De plus, leur zoom surpuissant permet de réaliser des photographie de tout genre, comme par exemple de la macr, du paysage ou du portrait.

Leica, bridge, v-lux 5, appareil photo
  1. Lentilles de l’objectif.
  2. Le capteur.
  3. Écran LCD au dos de l’appareil.
  4. Viseur électronique.

Les différents modèles : Sony RX10 IV, Lumix FZ1000 II, Nikon P1000, Leica V-Lux 5

L’hybride.

C’est, au regard des dernières sorties sur le marché, l’avenir de la photographie. D’abord plus compact et plus léger qu’un reflex, il est dépourvu de miroir et la visée est entièrement électronique. Cependant, l’absence de miroir à une conséquence sur « l’encrassement » du capteur. En effet, il se salit plus vite et plus rapidement, c’est pourquoi sa manipulation doit être plus soigneuse. L’avantage reste la vitesse en rafale qui dépasse largement les reflex, c’est aussi une conséquence de l’absence de miroir. De surcroît, ils disposent d’un parc optique quasi infini grace à l’utilisation de bagues d’adaptation. Il sont aussi des concurrents directs aux caméras vidéos et autres camescopes.

Lumix, GX880, hybride, appareil photo
  1. Objectif interchangeable.
  2. Diaphragme.
  3. Obturateur mécanique.
  4. Le capteur.
  5. Écran LCD au dos de l’appareil.
  6. Viseur électronique.

Les différents modèles :  Sony A6000, Lumix GX880, Fujifilm X-T200, Olympus OM-D E-M10, Nikon Z50, EOS R5, Sony A1

Les réflex.

Ce sont les appareils numériques les plus connus et les plus convoités : parc objectif important, viseur optique (confort et rapidité), capteur APS-C ou 24×36, réglage 100% manuel, etc. Cette complexité garantit que l’appareil pour être utilisé dans toutes les conditions, même extrêmes (faible lumière, contre-jour, etc) mais demande quelques connaissances de la part du photographe.

Par ailleurs, les appareils photos compacts, les appareils photo réflex existaient déjà du temps de l’argentique et le principe n’a pratiquement pas évolué depuis.

canon, 1Dx, appareil photo, professionnel, haut de gamme
  1. Objectif interchangeable et ses lentilles.
  2. Diaphragme.
  3. Miroir. Il renvoie la lumière vers le viseur pendant la visée et se relève pour découvrir le capteur quand on appuie sur le déclencheur.
  4. Obturateur mécanique.
  5. Capteur.
  6. L’écran LCD.
  7. Prisme. Il renvoie l’image vers le viseur et la remet dans le bon sens.
  8. Viseur optique.

Autres types d’appareils.

En montant en gamme il faut citer aussi les appareils moyen format, dotés d’un capteur beaucoup plus grand. Le coût de ce type d’appareil, n’est pas à la portée de toute les bourses. Ses utilisateurs sont bien souvent des professionnels ou des amateurs fortunés.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.