Sébastien Loppin – Photographe – Chalons en Champagne, Grand-Est, France

Photographe mariage anglure

SL-Photographie, photographe de mariage à Anglure

Je m’appelle Sébastien, je suis photographe de mariage à Anglure.
Je réalise des reportages de mariages dans un style naturel,
à votre image.

J’adore mon travail. Je suis un passionné de photographie et c’est à la demande de certaines personnes que j’ai décidé d’en faire un métier. J’ai commencé la photographie en 2011, c’était alors pour moi un simple loisir. A force d’apprentissage, de lecture et de rencontre, j’ai été sollicité pour photographier le mariage d’une connaissance de mon fils en 2016 et depuis, j’ai photographié plus de 30 mariages! J’adore les mariages car c’est une journée merveilleuse remplit d’amour et de joie. Je suis privilégié car je suis au plus près de cette journée magnifique et partage avec les mariés leur bonheur.

Reportage de mariage à Anglure

Qu’est-ce qu’un reportage de mariage? Eh bien, il s’agit de capturer sur le vif, à la manière d’un reporter, les émotions de chacun de manière discrète. Les mariages sont fantastiques à photographier car ce sont de grands événements où le rire et les larmes se mêlent. Je suis quelqu’un d’assez drôle il paraît (ce n’est pas moi qui le dit). J’aime plaisanter avec les mariés et les invités. Cela permet aux mariés d’être plus détendu, car oui, un mariage c’est tout de même un peu stressant. Quand j’assiste au repas, j’aime être à la table avec des invités et non une table de « prestataires » ; Cela me permet d’avoir plus d’affinité, qui me sert ensuite pour capturer des moments uniques. Après les mariages, la mariée et le marié disent que j’ai su être discret, cela sans doute car j’ai su me noyer dans la foule des invités, un parmi d’autres.

Sébastien, c’est aussi un photographe de mode alors …

Alors cela veut dire que vos photos de couple seront tout simplement magnifique. En tant que photographe portraitiste et photographe de mode, je connais et maîtrise toute les techniques de poses. Je vous dirigerai et tout au naturel, vous vous laisserez guider pour obtenir des clichés unique et intemporels digne des magazines. Les photos de couple sont pour moi l’exercice le plus difficile et seul un photographe professionnel, compétent en matière de portrait peut réussir à faire que votre attitude, votre regard soit naturel et qu’aucune crispation dû à l’exercice ne se fasse ressentir.

Mais avant d’en arriver là, il faut respecter les étapes nécessaires afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre photographe de mariage.Ce sera peut-être moi ou peut être un autre. Je vous souhaite d’ors et déjà beaucoup de bonheur.

Alors comment choisir son photographe de mariage ?

Commençons par le commencement…

Être photographe de mariage demande quelques connaissances. Celle de la photographie de reportage, car 90% de votre mariage sera couvert de cette façon. L’autre connaissance qui représente 10% mais avec une importance de 100% est la photographie de portrait et plus particulièrement de mode. Cette compétence sera utilisée pour les photos de couple. Les connaissances de la lumière, du posing, la culture photographique en matière de photographie de mariage est essentielle.

Photographe amateur ou professionnel ?

Que vous restera t’il après la noce ?
Votre robe de mariée, votre costume, vos alliances et … vos photos.

Votre meilleur ami est un passionné de photo. Vous aimez ses photos, qu’il prend de ses vacances, les paysages, la faune et la flore locale… Il est passionné, mais il y a quand même une différence entre photographier un paysage, et un mariage. Le pire est si vous aviez l’intention de l’inviter de partager ce moment de bonheur avec vous car dans ce cas deux solutions s’offrent à lui. Etre consciencieux et ne pas profiter du mariage car ne voulant pas rater une seule image. Faire la fête et dans ce cas, adieu les photos.

Vous pouvez aussi faire appel à un amateur qui n’est pas un ami. Peut-être pourra t’il vous fournir un travail de qualité. Ses tarifs sont attractifs car il n’a pas de charge (bah oui, c’est du travail dissimulé). Mais, parce qu’il y a des mais, il ne possède certainement pas tout les atouts d’un professionnel. L’une des différence vient du matériel mais cela ne s’arrête heureusement pas là.
Voici un tableau avec quelques différences entre un photographe pro et un photographe amateur.

AmateurProfessionnel
Appareil PhotoUn seul et de gamme amateur/intermédiaireDeux de gamme professionnel
ObjectifsL’objectif du kit type 18-55mm ou 18-135mm peu lumineux
Un objectif 50mm
Un téléobjectif 70-300mm peu lumineux
Un objectif ultra grand angle pour les photographies de la salle
Un objectif spécialisé dans le reportage et très lumineux
Un objectif 50mm très lumineux pour les photos de couple en pied
Un téléobjectif 70-200 f/2.8 ou un objectif 135mm f/2
Un objectif macro pour les photographies de détail
Tout ces objectifs sont d’une gamme professionnel.
Cartes mémoires1 grande capacité2 par appareil pour empêcher tout les soucis d’effacement de données. Les appareils professionnels peuvent en effet accueillir deux cartes mémoires.
Le flashCelui de l’appareil photo ou au mieux un flash cobraUn flash Witstro, avec une puissance égale à environs 5 flashs classiques
Le contratIl ne peut y en avoir un ou s’il y en a un, il n’a aucune valeurIl y a un contrat relatant divers points.
La date, le lieu, le tarif, la description de la prestation, les obligations du client, celles du photographe et différents points essentiels fait pour vous rassurer.
Les supportsUne clé USB et/ou un album commandé sur une plateforme internet.Un coffret USB, un album réalisé chez un imprimeur, un espace internet dédié.
Les coffrets sont réalisés par une ébéniste d’art
Le traitementLogiciel souvent limitéLogiciel de développement professionel
Les compétencesAutodidacteEcole de photographie
ou
Formations payantes auprès de professionnel reconnu

Le photographe professionnel a pour lui le matériel qui, pour assurer une prestation, est en double au cas où… Les compétences acquises lors de formations basées sur la photographie de mariage et de portrait. La rédaction d’un contrat assurant au deux parties la réalisation de la prestation car même en cas d’impossibilité du photographe, il s’engage à vous trouver un remplaçant. La disponibilité.

AvizeAyBeine-NauroyBourgogne Châlons-en-ChampagneChâtillon-sur-MarneGivry-en-ArgonneDormansEcury-sur-CooleEpernayEsternayFère-ChampenoiseFismesHeiltz-le-MauruptMarsonMontmirailMontmort-LucyReimsSainte-MénéhouldSaint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-IssonSézanneSompuisSuippesThiéblemont-FarémontVertusVerzyVille-en-TardenoisVille-sur-TourbeVitry-le-François