SL-Photographie, votre photographe mariage dans la Marne

Peu d’événements dans la vie sont si uniques, si merveilleux et aussi mémorables que le jour de votre mariage.

Du premier regard au baiser officiel, je capturerai l’émotion à chaque minutes de vos noces.


photographe de mariage, witry les reims, noir et blanc, mariage, marne, ardennes, aube, haute-marne, amour, sortie mairie, ceremonie civile

Si vous voulez que vos photos de mariage respirent le bonheur et l’amour, alors vous êtes au bon endroit. C’est pour capter les émotions que j’ai choisi d’être photographe de mariage. Je souhaite vous offrir des photos de mariage originale et intemporelles, les clichés dont vous rêviez. Je saurai être discret tout au long cet événement et me faire oublier car après tout, c’est votre journée.


Et cette journée commence bien avant la cérémonie de mariage proprement dite !

Qu’est-ce qui y s’oppose, par exemple, à ce que le photographe de mariage accompagne déjà les mariés durant les préparatifs? Les coulisses sont aussi un moment qu’il est important d’immortaliser. Le coiffeur, l’esthéticienne, l’habillage… tout ces moments partagés avec les personnes qui comptent, parents, frères et sœurs, témoins.


Puis viennent les cérémonies

ceremonie religieuse, mariage, photographe, union, noce, couple

C’est le moment de vous dire OUI!

La cérémonie civile
C’est le moment de l’échange des consentements. Après vous avoir découvert dans vos habits de mariés, une seconde émotion forte arrive avec le OUI qui scellera votre union. Remise des alliances, signature du registre, remise du livret de famille, vous voilà marié. Toutes ces étapes seront bien entendu capturées, les larmes de maman, le sourire ému des invités etc…
Cérémonie religieuse ou laïque ?
Quelque soit la formule choisie, j’assure des prises de vue à la volée pour garder le naturel de l’événement. De l’entrée des mariés à la bénédiction des alliances tout sera mis en image. Vous garderez le souvenir en image de votre sortie avec le jet des différents cotillons.


Une photo de groupe pour se rappeler des personnes présentes

photo de groupe, photographe de mariage, ensemble, famille, basilique St Rémi, Reims

Cette photo de groupe est un incontournable. Elle permet de se rappeler qui était là le jour de vos noces. Qui a partagé avec vous ce moment si magnifique dans la vie d’un couple.
Cette photographie nous l’organisons en amont, lors de nos différents rendez-vous. Selon l’endroit choisie, j’adapte mon matériel pour obtenir un cliché de l’ensemble des personnes.


Les photos officielles, symbole de votre amour

C’est une des parties que je préfère dans les mariages. C’est pour moi les photos les plus importante. Elles sont le symbole de votre amour, elles sont aussi le moyen de s’échapper un peu et de profiter à deux de ce moment de bonheur.
Elles s’organisent au moment que vous souhaitez. La séance dure environs 45min. Ces 45min sont un temps privilégié pour vous.
Lors de nos différents rendez-vous, nous choisissons, en fonction du thème de votre mariage, de vos envies, le lieu le plus adéquate. Ça peut être un champs, une ruine, un parc public ou bien encore le parc d’un château. Tout est possible. Durant ce temps, je vous guide pour les poses et ne vous demande qu’une chose « Soyez amoureux », je m’occupe du reste.


Le vin d’honneur, un petit verre pour vous mettre en appétit

C’est le moment tant attendu par les invités. Le protocole est passé, les photos de couple sont faites, il ne reste plus qu’à commencer à faire la fête. Les invités profites aussi de ce moment pour avoir leur photo avec les mariés. Je me tiens bien sûr à disposition pour cela. Si vous prenez l’option des tirages instantanés, vos invités pourront même repartir avec leur photo au format 10×15. C’est le petit plus qui fait toujours plaisir. Toute cette partie est en mode reportage de mariage. Je me fais le plus discret possible pour capter tout les rires, les sourires, les moments complices de vos invités.


La soirée, que la fête commence !

Vous voilà tous entré dans la salle. Les mariés vont faire leur entrée. Que la fête commence !
Durant cette partie de la prestation mon travail sera de faire le tour des table. Je prends la température, fait des portraits de table, immortalise les pas de danses de chacun. Puis vient la première danse. Celle que vous avez répété. Celle qui encore une fois est une partie importante de votre mariage. Cette danse, l’émotion, vous la retrouverez sur vos photos de mariage. La folie de vos invités, les jeux, vous les retrouverez en feuilletant l’album de votre mariage. Puis vient enfin le gâteau. Je suis son arrivée jusqu’à vous. Je connais le protocole et ne rate rien, de l’échange de la coupe à la découpe du gâteau, vous garderez en image cet instant gourmand.

Vous voilà marié, la soirée se termine et pour moi un autre travail commence…

Le tri

Cette phase est peut être la moins drôle. J’ai beau être photographe professionnel, il est impossible de faire 100% de photos réussies. Tout simplement parce qu’il y a des yeux qui se ferment, des regards qui fuient, des invités qui passent devant l’objectif au mauvais moment « désolé… », parce que la mise au point ne s’est pas faite parfaitement et de ce fait la photo prise est floue mais aussi parce qu’il y a dans tout le lot des photos sans intérêt. C’est donc environs 1200 photos que je vais trier des préparatifs au gâteau. 1200 photos que je vais devoir regarder et noter par intérêt de 0 à 5. Ce travail est titanesque. Il demande une grande concentration car ce sont là les souvenirs de votre mariage.

Mais au final combien vous restera-t-il de photos ?


Pour un mariage complet, c’est environs 450 photos de grande qualité que vous aurez. Ce chiffre, je l’ai réfléchi quand je me suis remarié en 2019 (avec la même femme, je suis un gars sérieux). Nous avons eu 800 photos et en les visionnant, passé les 400, nous étions un peu lassé avec mon épouse. Regarder 400 photos à la suite c’est long, surtout quand certaines n’ont aucun intérêt. J’ai donc fait le choix d’offrir moins mais mieux. Je vise donc la qualité à la quantité. Mais après tout, n’est-ce pas cela que vous souhaitez également? Des photos de qualité?

Le développement

Cette phase est essentielle. Il suffit de regarder la photo au dessus de l’avant/après pour se rendre compte de l’importance du développement. Ici le rôle du photographe sera de transformer un fichier brut en un fichier exploitable que l’on pourra ensuite faire imprimer. Comme au temps de l’argentique, cette étape est primordiale. Le style du photographe s’affine ici, la luminosité, la couleur, le contraste… tout ces éléments sont pris en compte pour vous rendre des photos de mariage de qualité, unique et intemporelle. Je développe aussi la pellicule noir et blanc que j’aurai utilisé ce jour. Car oui, en plus du numérique, j’ai toujours le plaisir de prendre des photos en argentique et de les développer également dans mon laboratoire. C’est un petit plus, une compétence supplémentaire et non des moindre qui font de moi un photographe professionnel.

Et ensuite…

Ensuite c’est simple. Deux options s’offrent à vous. Soit vous avez pris l’option de l’espace de consultation et de téléchargement HD et dans ce cas vous pourrez découvrir, au fil des jours suivant, le mariage les photographies développées. Soit vous ne l’avez pas pris et il faudra attendre le temps du développement total et la fabrication du coffret pour pouvoir voir vos photographies. Cependant je vous rassure. Je vous envoie toujours quelques photos de couple avant, afin que l’attente ne soit pas trop longue non plus.

Le coffret

Les coffrets sont fabriqués par une ébéniste d’Art Rémoise. Elle travaille exclusivement avec SL-Photographie. Ses coffrets sont réalisés à partir des photographies que je lui transmets. Elle s’inspire des couleurs, du thème, de l’ambiance pour confectionner ce coffret unique, à l’image de votre mariage.

Champagne-ArdenneAnglureAvizeAyBeine-NauroyBourgogne Châlons-en-ChampagneChâtillon-sur-MarneGivry-en-ArgonneDormansEcury-sur-CooleEpernayEsternayFère-ChampenoiseFismesHeiltz-le-MauruptMarsonMontmirailMontmort-LucyReimsSainte-MénéhouldSaint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-IssonSézanneSompuisSuippesThiéblemont-FarémontVertusVerzyVille-en-TardenoisVille-sur-TourbeVitry-le-François

Aller à la barre d’outils