Et si vous sortiez du mode automatique !

Quand on est photographe, on rencontre beaucoup de passionnés de photographie. Des amateurs parfois très éclairés et d’autres cherchant à s’améliorer un peu.

Pour prendre de belles photos il ne suffit pas d’avoir un bel appareil. C’est d’ailleurs l’objectif qui est la pièce maîtresse. Sa focale, sa luminosité, sa construction font que c’est ou non un bon objectif. Canoniste depuis mes début, je me tourne en tant que professionnel vers les série « L » des références Canon. Ce sont des objectifs coûteux mais avec une qualité optique exceptionnelle.

Donc même si une partie de la qualité visuelle peut être imputée au couple appareil/objectif, elle n’est pas la seule. L’autre est la compréhension de ce que l’on fait, la connaissance des règles, la composition d’une image, les connaissances théoriques et techniques nécessaires liées à la maîtrise de son appareil.

La formation que je vous propose s’appuie sur 4 axes :

1 – Les réglages de votre appareil photo

Cette partie du stage est liée au jargon technique de la photographie. Nous commençons à aborder l’ouverture, la vitesse, la sensibilité nommé triangle d’exposition. Nous abordons également la différence entre le RAW et le JPEG, les différents modes de votre appareil mais également la balance des blancs et la compensation numérique.

2 – L´ouverture et la profondeur de champs

La profondeur de champs est une notion importante en photographie. Il s’agit de la zone de netteté qui s’étend devant et derrière le sujet sur lequel la mise au point a été faite. Trois critères entre en ligne de compte. L’ouverture, la longueur focale et la distance du sujet mis au point.

3 – Vitesse et mouvement

Comment figer le mouvement ou au contraire donner à la photographie un mouvement. La vitesse d’obturation vous permet de faire cela. De la photo au 1/2000ème à la pose de 30 secondes, nous aborderons dans ce point les différentes technique existante pour figer ou non, en fonction de l’effet recherché, le sujet.

4 – La lumière et la mise au point

Sans lumière pas de photographie. Sa compréhension par le photographe permet de jouer sur le rendu de ses photographies. Nous verrons dans cet atelier comment et pourquoi utiliser les différents modes de mesure. Nous verrons aussi la mise au point en utilisant les collimateurs et le re cadrage de l’image dans la composition.

Durée de la formation

La formation dure une journée complète. De 9h à 12h puis de 13h à 16h;

Elle se déroule en trois parties :

La première en intérieur pour toute la partie théorique.
La seconde en extérieur pour la mise en pratique.
La troisième en intérieur pour un débriefing et une visualisation des photos réalisées.

5 personnes maximum par sessions afin de vous apporter à chacun le plus de temps possible.

120€