Le moyen Format s’invite chez SL-Photographie

Votre séance avec un Mamiya 645

A l’heure du tout numérique, j’ai voulu faire un saut en arrière et proposer des séances noir et blanc faites avec un appareil à pellicule.

Cet appareil ce n’est pas n’importe lequel. C’est un moyen format.
Il faut savoir que beaucoup d’appareil aujourd’hui, utilisés par des amateurs, sont des APS-C qui est un très petit format (environs 1,5 fois moins que le 24×36). Les professionnels eux utilisent plus généralement des appareils 24×36 qui est un petit format (environs 1,8 fois moins que le premier moyen format). Le moyen format est généralement réservé aux grands studios.

Mais qu’est-ce que ça change ?

Les moyens formats ayant une surface plus grande reproduisent en général beaucoup plus de détails. Le transition du net au flou est beaucoup plus harmonieux et doux mais surtout vous avez tout le charme de la pellicule, de son grain.

Et la séance alors ?

La séance est organisé comme ceci :

Nous choisissons ensemble les schémas d’éclairages

Vous choisissez les poses et nous les répétons dans un premier temps avec un appareil numérique afin de visualiser les corrections à faire et vous donner une idée du rendu

Nous commençons le séance toujours en prenant notre temps

Et après …

Après vient le temps du développement.
Je le réalise chez moi car oui, je développe mes propres films. Il m’est important de maîtriser toute la chaine, de la prise de vue au développement.
Ensuite le film est numérisé et les photos imprimés sur papier d’art en 13×18.

Alors tenté ?

Prenez rendez-vous et c’est parti !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publicités

Spread the word. Share this post!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :